Quelques solutions pour déstresser en famille

Quelques solutions pour déstresser en famille

De nos jours, on essaie autant que possible d’éviter le stress ou de faire face à une situation stressante. En effet, ce mal du monde moderne est connu pour être un fléau qui peut gâcher toute une journée et peut même nuire à la santé physique et/ou mentale d’un individu s’il n’est pas bien géré. Le pire, c’est que ce trouble du comportement peut affecter n’importe qui et à n’importe quel âge. Il est important, dans ce cas, de savoir maîtriser le stress. Quoi de mieux pour ce faire que de commencer des exercices pratiques antistress à faire à la maison et idéalement, avec les membres de sa famille ? Pour cela, voici quelques techniques.

Se réunir en famille

Pour combattre le stress en famille, il faut d’abord commencer par se réunir dans un endroit où chacun se sent à l’aise. Le lieu varie de ce fait selon le programme et les objectifs à atteindre (salon, jardin, piscine, chambre, parc, etc.). Une fois rassemblés, les membres de la famille peuvent bannir le stress en se remémorant les beaux moments vécus ensemble et en essayant d’imaginer les futurs projets et aventures à vivre en famille (vacances, randonnées, pique-nique, etc.). Le but dans cette technique est de créer des images positives afin d’oublier les problèmes et les obligations quotidiens qui activent l’anxiété et le stress. Pour les membres d’une famille séparés par la distance, ils peuvent profiter des appels téléphoniques pour se remonter le moral et se sentir mieux. Pour cela, les appels de longue durée sont recommandés par les psychologues.

Faire des activités ensemble

Le stress disparaît peu à peu lorsque la famille prend du temps pour pratiquer des activités ensemble (intellectuelles, sportives, culturelles, etc.). Avec cette méthode, ce ne sont pas les activités qui manquent. On peut faire la cuisine ensemble, faire du bricolage ou du jardinage ensemble. On peut aussi pratiquer le chant, la danse, le dessin, les jeux, sans oublier le sport, les balades en nature, la méditation, le Yoga, les jeux de société, etc. en famille. En effet, tous ces programmes visent à donner du bien-être, du plaisir, un sentiment de complémentarité et un partage d’amour au sein de la famille. Selon les études, chaque sentiment positif actionne des facteurs antistress tels que le rire, le bonheur, la sérénité, la confiance, l’apaisement, la détente, relaxation, etc.

La calinothérapie

Selon cette page, la calinothérapie fait partie des solutions antistress. D’après de récentes études, les câlins jouent un grand rôle dans la réduction du stress et sont recommandés pour raviver le bonheur au sein d’une famille. En effet, dans un premier temps, les câlins incitent les hormones à agir (l’hormone du bonheur, l’hormone du plaisir et des sensations agréables) sur le cerveau et dans toutes les fibres musculaires d’une personne afin de lui permettre de se détendre. Il faut aussi noter que les câlins permettent à l’organisme de se protéger contre les infections et les virus. C’est difficile à croire pourtant, des spécialistes américains ont pu démontrer cette théorie à travers quelques expériences. Mais aussi, les câlins éliminent le sentiment de solitude et renforcent les relations humaines. Ces rapprochements corporels développent l’empathie et amplifient le désir de communiquer avec autrui. Ensuite, serrer une personne dans ses bras permet d’exprimer un sentiment d’attachement et un amour qu’on n’arrive pas à dire par la bouche. Les câlins sont donc des vecteurs de messages positifs. Pour terminer, les caresses prouvent l’existence d’une bonne communication et la tendresse au sein d’une famille. Par ailleurs, une meilleure relation familiale permet à chaque membre de partager plus facilement ses problèmes et se soutenir. Ce qui permet d’éloigner logiquement le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *