Comment apprendre à vivre sereinement en couple ?
Personne ne choisit sa famille ni les caractères de sa belle-famille. Entre parents et enfants, les relations deviennent parfois tendues. La situation peut être pire avec les beaux-parents. Pour mieux les supporter et vivre une relation de couple harmonieuse, appliquer ces quelques conseils peut vous aider à vivre mieux avec votre amoureux ou amoureuse.
Le détachement de la famille d’origine
Parce que vous aimez votre conjoint, vous devez avoir la force et la volonté de vous séparer de votre famille d’origine. Ne vous rattachez surtout pas à votre enfance. Certes, vous en gardez quelques marques, mais vous devez absolument développer votre autonomie aux côtés de votre nouveau partenaire de vie. Faites de votre relation amoureuse votre priorité et ne laissez pas votre famille d’origine influencer vos choix de vie. Ce lâcher-prise va vous permettre de connaitre mieux votre compagnon et accepter votre situation de couple pour mieux avancer et construire des projets à deux.
L’équilibre grâce à la distance
Fonder votre propre foyer ne signifie pas forcément que vous abandonnez votre famille d’origine. Cependant, vous devez absolument instaurer une certaine distance entre vous. Trouvez et gardez la bonne distance selon vos propres besoins et celles de votre partenaire. Le temps vous indiquera jusqu’où vous devez vous éloigner. Notez aussi que les moments en famille restent assez privilégiés, en particulier lorsque tous les membres sont présents. C’est pourquoi la distance ne doit pas devenir un fossé entre vous.
Des traditions différentes
Vos habitudes au sein de votre famille d’origine ne doivent pas forcément reprendre dans votre nouveau foyer. Étant donné que votre couple est maintenant autonome, instaurez de nouvelles habitudes, celles qui vous ressemblent. Cependant, veillez à ce que vos nouvelles traditions ne lassent pas vos enfants. Variez les plaisirs en changeant les jeux, les diners et les après-midis en famille. Si vous manquez d’inspiration pour créer une nouvelle activité, n’hésitez pas à demander les avis et les préférences de vos enfants et de votre partenaire. L’essentiel est que vos décisions n’aient pas été influencées par vos familles d’origine.